Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 27/05/2017


Infos Pratiques


• Culture & Jeunesse

• Enfance (scolaire & périscolaire)

• Petite Enfance

• Espace Famille

• Participation financière

Les études surveillées

 

  • Organisation

La Ville propose des études surveillées en dehors du temps scolaire afin de permettre aux enfants scolarisés en élémentaire du CE1 au CM2 de faire les devoirs donnés par les enseignants. Elles ont pour objectif un accueil encadré des enfants mais il ne s’agit pas d’une étude dirigée, ni de cours individuels ou d’actions de soutien scolaire. Elles sont distinctes de l’aide pédagogique organisée par l’Education Nationale.

Ce service est facultatif et payant sur la base d’un forfait mensuel facturé dès le premier jour de présence dans le mois (grille en annexe ICI selon délibération du Conseil municipal). En cas de grève des surveillants, les études surveillées ne sont pas assurées. Elles n’entrent pas dans le cadre du service minimum.

Conditions d'accès : les deux parents doivent travailler.

  • Encadrement

Les études surveillées sont assurées par des enseignants volontaires en activité ou en retraite ou par des personnels vacataires, tous étant sous la responsabilité de la ville durant le temps d’études. Chaque soir, l’enseignant surveillant remplira une feuille de présence qu’il remettra à l’animateur.

Les enfants peuvent solliciter l’encadrant pour des conseils ou des corrections. Toutefois, eu égard à la nature des études surveillées et au nombre d’enfants, les personnes qui en assument la charge ne sont pas tenues à une obligation de résultats.

Les parents doivent donc s’assurer de la bonne exécution du travail donné par l’enseignant de leur enfant sans que la responsabilité des encadrants des études puisse être mise en cause.

  • Fonctionnement

Les études surveillées sont organisées en période scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 17h45 dans les locaux des écoles élémentaires.    
Elles débutent quelques jours après la rentrée scolaire et se terminent quelques jours avant les grandes vacances. Elles se déroulent de la manière suivante :

  • 16h00-16h45 : récréation et goûter fourni par les familles
  • 16h45-17h45 : études surveillées
  • 17h45 : fin des études surveillées, heure à partir de laquelle les enfants sont sous l’entière responsabilité des familles ou de l’accueil post scolaire municipal (inscription à l’Espace Famille). Aucun retard au-delà de 17h45 ne sera toléré sauf problème grave et imprévu.

Les études doivent se dérouler dans le calme et le respect des encadrants.

Les enfants sont par ailleurs tenus de respecter le règlement intérieur de l’école qui s’applique aux temps d’études surveillées.

 

Association Jeunesse Insertion Rencontres (AJIR)

L’équipe de bénévoles d’AJIR propose du soutien scolaire aux enfants du CP à la 3ème
tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur 3 sites de la Ville de 16h à 18h15

+ d’infos : 06.69.45.58.54 (Adhésion annuelle à l’association)

.