Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 22/04/2017


Infos Pratiques


• Culture & Jeunesse

• Enfance (scolaire & périscolaire)

• Petite Enfance

• Espace Famille

• Participation financière

Le transport scolaire


La Ville d’Herblay met un service de car gratuit à la disposition des enfants qui fréquentent :

  • Le groupe scolaire Jean Moulin (pour les enfants habitants aux Copistes) : du lundi au vendredi, avant et après la classe,
  • Le groupe scolaire Marie Curie / La Tournade (pour les enfants de la petite section de maternelle au CE1) : lundi, mardi, jeudi et vendredi avant et après la classe, le mercredi uniquement le matin avant la classe. 

Inscription : annuelle et obligatoire

Elle s’effectue dans l’Espace Famille virtuel ou auprès de l’Espace Famille, centre administratif Saint-Vincent, 40 rue du Général de Gaulle, en respectant le délai indiqué dans le courrier qui sera adressé aux familles concernées. Aucun enfant ne bénéficiera de ce service s’il n’est pas inscrit préalablement.
Sont acceptés :
- pour les enfants des Copistes : les enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CM2
- pour les enfants de Marie Curie/La Tournade : les enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CE1 .
Sont prioritaires les enfants du quartier des Copistes, quel que soit leur niveau scolaire.
Lors de cette inscription, les personnes habilitées à venir chercher l’enfant devront être mandatées.
 

Responsabilité

Pour les enfants des classes maternelles et de CP, un des parents ou une des personnes habilitées lors de l’inscription doivent obligatoirement être présents à l’arrêt le matin et le soir pour récupérer l’enfant.
A partir du CE1, l’enfant peut être seul à l’arrêt et est autorisé à rentrer seul chez lui sous la responsabilité des parents (autorisation écrite à fournir à l’Espace Famille). Il n’est plus sous la responsabilité de la Ville.
En cas d’absence du parent ou de la personne habilitée lors de l’inscription, l’enfant sera conduit à l’accueil pré/post scolaire de référence. Il ne peut être remis à une personne non désignée lors de l’inscription.
 

Comportement et discipline

Durant le transport, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • L’enfant s’identifie auprès de l’animateur
  • L’enfant doit s’asseoir et attacher la ceinture de sécurité si le car en est équipé
  • L’enfant ne doit pas se lever au cours du trajet
  • L’enfant ne doit pas gêner le conducteur
  • L’enfant doit écouter les consignes de l’animateur

Si le comportement de l’enfant est préjudiciable pour lui-même ou les autres, un rappel au règlement est immédiatement fait. Si l’enfant persiste, un rapport écrit est adressé aux parents. En cas de récidive, la Ville se réserve le droit de prononcer une exclusion temporaire ou définitive.
 

Horaires

Les horaires de départ et d’arrivée du car sont susceptibles de varier de quelques minutes en plus ou en moins en fonction de la circulation. Afin de respecter les horaires, les enfants doivent se présenter impérativement à l’heure au point de ramassage ou auprès des animateurs. A défaut, le car poursuivra sa tournée.

L’admission d’un enfant au transport par car scolaire entraîne l’acceptation par la famille de l’ensemble des dispositions du présent règlement.