Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 20/11/2017


Infos Pratiques


• Petite Enfance

• Participation financière

• Culture & Jeunesse

• Enfance (scolaire & périscolaire)

• Espace Famille

Projet d'Accueil Individualisé (PAI)


Selon la Circulaire n° 2003 – 135 du 8 septembre 2003 – B.O. du 18 septembre, tous les enfants atteints de troubles de la santé (allergie alimentaire, asthme, diabète, épilepsie…) doivent faire l’objet d’un PAI. Dans ce cadre, pour toute inscription quelle que soit l’activité, il convient de prendre contact avec l’Espace Famille (01.30.40.47.10).

Pour assurer la sécurité des enfants, la Ville d’Herblay exige la mise en place d’un PAI quelle que soit la nature et l’importance de la pathologie.

Le PAI est valable jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire suivante et devra être renouvelé si la situation de l’enfant n’a pas évolué. Il peut aussi prendre fin en cours d’année scolaire si le médecin traitant et le médecin référent de la Ville ou le médecin scolaire attestent que l’enfant ne présente plus aucun trouble de la santé.

Le PAI doit être :

  • rempli par le(s) médecin(s) référent(s) de la famille
  • validé par le médecin scolaire et/ou référent de la Ville
  • signé par le personnel d’accueil
  • entériné par M. le Maire ou l’adjoint(e) délégué(e) à l’Éducation

L’enfant ne sera accueilli que lorsque le PAI aura été signé par toutes les parties concernées. En cas d’allergie alimentaire, durant le temps de mise en place du PAI, l’enfant prendra ses repas à l’extérieur.

Les parents doivent remettre une trousse marquée au nom et prénom de l’enfant contenant les médicaments avec l’ordonnance du médecin à la direction de l’école et une autre trousse à la direction de l’ALSH fréquenté pendant les vacances scolaires. Les parents veilleront à renouveler les médicaments en cas d’utilisation et vérifieront également leur date de péremption.
 

En cas d’allergie alimentaire, quelle que soit sa nature ou son importance, la mise en place d’un PAI est obligatoire. La Ville exige alors une procédure unique :     

                                       
                                             
Allergie alimentaire attestée médicalement (*)
                                                                                     =
                                                                           P A I 
                                                                              =
                                 Fourniture d’un panier repas, et le cas échéant, d’un goûter

 

  Une tarification liée à l’accueil de l’enfant sera appliquée (grille selon délibération du Conseil municipal)

(*) (tests cutanés + dosage biologique)

Les parents s’engagent à respecter une logistique rigoureuse pour préserver la chaine du froid : le repas et le goûter doivent être placés dans un sac isotherme marqué au nom et prénom de l’enfant, avec des blocs de conservation. Les aliments qui doivent être réchauffés sont mis dans des sacs micro-ondables, les couverts doivent également être fournis.

Aucune autre prise alimentaire ne sera admise.